Dans la catégorie des consoles pour enfant, Vtech reste le leader incontesté. La V.Smile, sortie en 2004, est LA console qui lui a permis d’accéder à ce statut. La marque s’adresse à un public souvent ignoré des grands fabricants de jeux vidéo, et se démarque par son concept.

Une console pour les 3 à 6 ans

V.Smile est d’abord née du désir de VTech de proposer une console éducative. Le petit appareil est conçu pour les enfants de 3 à 6 ans. Lancée en 2004, elle ne tarde pas à séduire un public plus large. La V.Smile se dote d’un logiciel comblant les besoins des enfants jusqu’à 9 ans. Son originalité ne repose pas seulement sur son design enfantin. La petite console propose aussi des univers bien connus des moins de 10 ans. Les titres proposés reprennent des classiques Disney, mais aussi des adaptations de dessins animés éducatifs incontournables.

Une manette reconnaissable au premier coup d’œil

L’esthétique originale de la V.Smile se reconnaît aussi à sa manette particulière. Son design a été pensé pour amuser les petits. Elle prend la forme d’une patte de chien, et se dote d’un joystick et de 5 boutons. Cette manette facilite la prise en main de la petite console, en proposant des commandes simples et accessibles. La console propose aussi 2 ports joysticks, et un compartiment dédié aux cartouches. Après le succès de la première version, une seconde génération est mise sur le marché en 2007. Ce deuxième modèle est accompagné d’une manette et d’un microphone. Elle peut aussi servir de tablette graphique.

Edition limitée et fin de production

Un an plus tard, VTech propose une troisième version de la console. Cette nouvelle V.Smile est une édition limitée à coque translucide. En 2010, l’appareil arrive en fin de production. En dehors des 3 modèles de salon, la marque met aussi fin à la production de ses 2 versions portables.