Au milieu des années 90, Sony décide de se lancer dans le secteur des consoles de salon. Presque 10 ans après sa collaboration sur les disquettes Famicom, la marque japonaise tente sa chance. La console de 5e génération se positionne sur le marché début décembre 1994, et s’apprête à remodeler complètement l’univers du gaming.
La PS1
Saviez-vous que les tous premiers modèles de la PlayStation devaient avoir un port SNES ? Au cours de ses premières ébauches, la console de salon aurait pu être une belle collaboration entre Sony et Nintendo. Des mésententes entre les deux groupes ont débouché sur la suppression du port SNES, mais aussi sur un développement plus personnalisé de la première PlayStation. La console fait d’abord son entrée sur le marché japonais, avant de se lancer à la conquête des joueurs américains et européens. C’est sur ce modèle 32 bits que les joueurs découvrent pour la première fois Crash Bandicoot, Metal Gear Solid, ou encore Gran Turismo. Ce dernier devient un des plus grands succès de la marque. Dans la catégorie des jeux de combat, c’est le premier Tekken qui fait sensation. Le titre est le premier de la plateforme à se vendre à plus du million d’exemplaires à travers le monde.
Près de 5000 titres enregistrés
La PS1 est aussi une des consoles ayant le plus de titres à son actif. Mi-2008, son catalogue japonais ne compte pas moins de 4.944 jeux. En Europe et aux Amérique du Nord, les chiffres sont plus modestes : avec respectivement 1.639 et 1.335 titres, les deux marchés regroupent les jeux phares de la plateforme. Entre 1994 et la fin de sa production en 2006, la console compte plusieurs variantes, dont une partie destinée aux consommateurs, et une autre regroupe des déclinaisons spéciales aujourd’hui devenues rares sur le marché.
La PS2
Parmi les consoles de 128 bits les plus emblématiques, la PS2 arrive en pole position. Le successeur de la PlayStation 1 est annoncée pour le 04 mars 2000 au Japon, et attise rapidement la convoitise des joueurs en quête de ses innovations.
Un objet de fantasme à part entière
Dès son annonce, la PS2 capte toute l’attention. Pour Sony, son annonce en 1999 est l’occasion de peaufiner sa stratégie de communication. Le fabricant n’y va pas de main morte pour faire l’éloge de sa future console. Des mois avant sa sortie, le géant japonais la présente comme la machine la plus puissante de sa génération. Pour Sony, la PlayStation 2, c’est d’abord le potentiel de l’Emotion Engine, exploitée dans toute sa capacité. Si les promesses font rêver, la console trouve très vite son public. Au Japon d’abord, puis en Amérique du Nord et en Europe quelques mois plus tard. Il faudra ensuite attendre 4 ans pour que la machine soit lancée sur le marché chinois. L’éternel concurrent de la Xbox connaît un succès immédiat. En quelques jours, ce sont un million d’exemplaires qui sont écoulés sur le marché japonais. Sur plus de 10 ans d’existence, la console de salon compte plus de 150 millions d’unités vendues à travers le monde.
Un succès répercutant
Le succès de la PlayStation 2 est aussi dû à son catalogue. Avec plus de 10.800 titres à son actif, l’appareil regroupe les anciennes et les nouvelles générations de joueurs. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme la console la plus vendue de l’histoire des jeux vidéo. Une réputation que ses concurrents lui envient, et qu’elle continue à entretenir. Parmi les jeux qui ont fait sa réputation, nous retrouvons les suites de Tekken, mais aussi la série Ratchet and Clank, Need for Speed, PES, ou le premier Grand Theft Auto qui s’est depuis largement développé.
La PS3
Pour se positionner sur le marché des consoles de 7e génération, Sony a misé sur le digne successeur de la PS2. Dès qu’elle est annoncée, la PlayStation 3 est sous pression. La réputation de ses aînées en fait une console très attendue.
Une sortie très attendue
Lorsqu’elle sort au Japon le 11 novembre 2006, la PlayStation 3 est attendue depuis des mois. Ne semaine plus tard, elle est aussi disponible en Europe et en Amérique du Nord. Le grand public a hâte de découvrir ce que réserve la console New Gen de Sony. Elle se positionne naturellement comme la concurrente de la Xbox 360, mais également de la Wii. La PS3 est la première création de Sony à s’accorder à une TV HD. Pus encore : elle intègre un lecteur Blu-Ray, ainsi qu’un port HDMI. Considérée comme un média center à part entière, la console de salon n’est pas seulement conçue pour jouer. La PS3, c’est aussi un navigateur web, et un disque dur de grande capacité à portée de manette. En intégrant la connectivité Wi-Fi, la console de salon permet à ses utilisateurs de jouer en ligne. Elle intègre aussi la manette sans fil, ainsi qu’un détecteur de mouvement.
Des offres uniques et une console devenue légendaire
Pour marquer des points auprès de son public, Sony n’hésite pas à user des grands moyens. Pour sa sortie londonienne, un téléviseur a été offert aux acheteurs des 100 premières unités. Au Japon, ce ne sont pas moins de 81.639 exemplaires qui s’écoulent en 24 heures. Aux Etats-Unis, la console se vend à des prix records. Bien que la version à 60Go soit proposée à 600€, son coût est jusqu’à 5 fois plus cher sur Ebay. Après 10 ans d’existence et plusieurs déclinaisons, la PS3 n’est officiellement plus en production depuis le 29 mai 2017.
La PS4
Après le succès de la série PlayStation, Sony tente à nouveau sa chance en lançant la PS4. La console de salon se pose comme une nouvelle concurrente de la Wii U et de la Xbox One. L’appareil de 8e génération bouscule les codes en sortant d’abord sur les marchés américains et européens fin 2013, avant de se positionner sur le marché japonais mi-février 2014. Ce n’est qu’un an plus tard qu’elle est lancée en Chine.
Un modèle original vite remplacé
La première version de la PS4 mise sur les marchés est vite remplacée par des révisions plus pointues. Courant 2016, les versions Slim et Pro prennent le relai. Mi-2019, le géant japonais confirme que la console s’est écoulée à 100 millions d’exemplaires. Bien que les chiffres soient impressionnants, la PlayStation 4 ne parvient pas à détrôner les records de la PS2. Dans la catégorie des consoles de 8e génération, elle arrive cependant en tête de liste. La PlayStation 4 coiffe au poteau tous ses concurrents, notamment grâce à GTA V qui reste un de ses plus grands succès. C’est également sur la PS4 que le grand public découvre Watch Dogs, Destiny, oule fameux Killzone : Shadow Fall. Avec son processeur Jaguar de 8 cœurs à 1,6 GHz et un système graphique Radeon de 1152 shaders, la plateforme est une petite révolution.
Caméra, VR et hits
Le succès de la PS4 n’est pas seulement dû à sa puissance, ou à la hype qui l’entoure. La console de salon propose aussi des fonctionnalités supplémentaires qui ont fait toute la différence. Sur ce modèle, vous retrouvez la PS Camera, ainsi qu’une version casque VR. Sa fonction PlayGo complète l’ensemble. Grâce à sa rétrocompatibilité, la PlayStation 4 parvient à faire tourner les titres de la PS3. En 2021, la console fait encore parler d’elle grâce à des exclus comme The Last of Us Part II, Dreams, ou Ghost of Tsushima.
La PS5
La prochaine console de Sony succèdera directement à la PS4. Annoncée courant avril 2021, la PlayStation 5 est prévue sur les marchés en 2021. Dès ses premières ébauches, la nouvelle console de salon est constamment comparée à la Xbox Series X.
Une puissance inégalée
La sortie de la PS5 est particulièrement attendue. Pour son public, cette sortie apportera une nouvelle révolution dans le domaine du jeu vidéo. Outre son design ultra-futuriste, la PlayStation promet aussi une puissance inégalée. Son premier atout : un processeur octo-core AMD Ryzen Zen 2 amélioré, proposant 16 threads, et une fréquence jusqu’à 3,5GHz. La puce s’allie à un système de gestion audio en 3D, ainsi qu’à un SSD hyper réactif PCIe 4.0. Sony propose également une rétrocompatibilité, qui permet aux joueurs de revisiter les titres sortis sur la PS4.
Une architecture qui capte l’attention
SI son concurrent opte pour la sobriété, la PlayStation 5 propose une coque futuriste. Sous ses lignes originales, nous retrouvons un GPU AMD RDNA 2, une RAM de 16Go en GDDR6, et un stockage de 825 Go, pour 5,5 Go/s de lecture bruts. La PS5 opte aussi pour un lecteur Blu-Ray en 4K UHD, ce qui est sans doute la qualité maximale proposée sur une console de salon. Le public retrouve également les indispensables ports HDMI 2.0, ainsi que des ports USB-A et C.
Possibilité d’extension de stockage
L’attrait de la PS5 s’explique par la possibilité d’étendre son stockage. Sony mise sur sa compatibilité avec les disques durs externes à USB pour maximiser l’espace disponible. Outre la prise en charge d’un support externe, elle met aussi en avant un moteur audio 3D pour booster l’expérience de jeu. A sa sortie, la PS5 doit proposer plusieurs exclusivités, dont Grand Turismo 7, Returnal, ou encore Demon’s Souls et Horizon Forbidden West.