Game boy Color
La Game Boy Color fait partie des premières consoles portables lancées sur le marché. Le modèle est considéré comme une des consoles ayant révolutionné le monde du jeu vidéo. Dès sa sortie, la Game Boy Color fait sensation. Avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, la console de poche rencontre un succès qui dure depuis plus de 30 ans.
La console préférée des gamers
Lancée en octobre 1998 au Japon, la GBC s’impose rapidement comme le digne successeur de la Game boy. La console de poche est alors pensée pour être pratique, et pour pouvoir être transportée partout. Si elle est moins puissante que son prédécesseur, elle apporte une petite révolution. Son vrai atout : un écran TFT de 160 x 144 pixels, proposant 32.768 couleurs. Sa palette de couleurs proposent 3 modes, allant de 10 à 56 couleurs affichées en simultanées.
Une des premières consoles personnalisées
Le succès de la GBC s’explique aussi par la gamme de couleurs de ses coques. Celles-ci sont ultra-vitaminées, et ne manquent pas d’attirer le regard. La console 8-bit en signe ou en double étonne. C’est une des premières consoles dont les couleurs correspondent à la personnalité de leurs utilisateurs. C’est aussi une des premières consoles à proposer une connexion par infrarouge ou par série.
Un catalogue qui mise sur la variété
Le catalogue de jeux proposés sur la GBC ne comportait pas moins de 660 jeux. À partir de 1998, les cartouches noires de la console sont compatibles avec la console originale. Celles sorties entre 2000 et 2002 peuvent être utilisées sur la version monochrome de l’appareil. La Game Boy Color peut aussi faire tourner les jeux de la Game Boy. Une capacité qui lui ajoute plus de 1050 titres, dont Bomberman Color, ou Harry Potter et la Chambre des secrets.
Game Boy Advance
Après les succès de la Game Boy et de la version color, Nintendo se penche sur la Game Boy Advance. La promesse du fabricant : proposer une console de poche aussi puissance qu’une console de salon.
Une console performante dans la poche
La Game Boy Advance sort au Japon en mars 2001. Elle envahit ensuite les marchés européens et américains au mois de juin de la même année. Dès sa sortie, la console de poche fait parler d’elle. Plus puissante que ses prédécesseurs, l’appareil est considéré comme la seconde génération de consoles portables de la marque. Son processeur de 32-bits à 16Mhz est doublé par le désormais traditionnel Z80, avec une RAM de 256 Ko. Pour son époque, la Game Boy Advance est particulièrement puissante. Elle propose un nouveau genre de distraction, et s’emporte partout. Sa compatibilité avec les titres Game Boy existants en fait une console très appréciée.
Plus de boutons, plus de possibilités
Pour l’Advance, la marque opte pour un écran entouré des boutons d’action. Leur nombre passe à 4, et la croix directionnelle reste présente. Plus pratique que le stick analogique, cette option est devenue indissociable du mode de jeu sur les consoles portables. La Game Boy Advance offre aussi plus de possibilités. Avec un écran de 240 x 160 de 32768 couleurs, son affichage en présente 256 en simultané. Bien que le rétro-éclairage est absent, la console propose des samples vocaux uniques. Un plus qui permet de personnaliser l’expérience des joueurs. Le modèle se vend à plus de 81 millions d’exemplaires à l’international, 41 millions en Amérique du Nord et presque 23 millions en Europe. Le succès est plus mitigé au Japon, où les chiffres ne dépassent pas les 17 millions d’unités. Sa production est arrêtée en janvier 2008, après un règne sur la majorité de la décennie.
Nintendo DS
La Nintendo DS n’est, ni plus, ni moins, que la console de poche la plus populaire dans l’histoire du jeu vidéo. Son nom laisse devenir l’atout que la marque a souhaité mettre en avant. La Nintendo Double Screen est emblématique des années 2000, et apporte la révolution grâce à ses nombreuses fonctionnalités.
Une console de poche révolutionnaire
La Nintendo Dual Screen propose des fonctionnalités autrefois absentes ou très rares sur des consoles portables. La gamme propose deux écrans, chacun posé sur un de ses plateaux repliables. Toutes deux sont également rétro-éclairées. Cette fonction en plus offre de solides arguments à la Nintendo DS, dont un des pavés est tactile. Annoncée durant le dernier trimestre 2003, la console de poche de 128-bits sort officiellement en novembre 2004 en Amérique du Nord. Une semaine plus tard, elle fait son entrée sur le marché japonais. Il faudra encore quelques mois avant que la Nintendo DS ne trouve son chemin vers les gamers chinois, européens et australiens. Au milieu de l’été 2005, elle devient la console portable que l’on voit partout. En dehors de ses cartouches, l’appareil prend aussi en charge celles de la Game Boy Advance. La Nintendo DS se fait aussi connaître pour proposer une LAN longue portée, un Wi-Fi intégré, et des possibilités de jouer en ligne.
Un succès record et une renommée mondiale
Si la Nintendo DS plaît, ce n’est pas seulement pour son large panel de fonctionnalités. L’appareil a aussi été décliné en plusieurs versions. Parmi les plus populaires, il y a bien sûr la Nintendo DS Lite sortie en 2006, et la DSi, qui se retrouve sur le marché 2 ans plu tard. Le nombre d’unités écoulées sur les 3 versions atteint des records. La Nintendo DS s’impose rapidement comme la console la plus achetée à travers le monde, toutes catégories confondues. New Super Mario Bros contribue également à ce succès, en devant un des titres les plus vendis à l’international.
Nintendo 2DS
Annoncé en août 2013 et sortie au mois d’octobre de la même année, la Nintendo 2DS est une version plus accessible de la 3DS. Le modèle d’entrée de gamme ouvre des opportunités plus larges au constructeur.
Une console de poche au design modeste
La Nintendo 2DS a été pensée pour être moins cher que la 3DS. Son aspect matériel et fonctionnel est très similaire à la celui de la gamme-mère. L’appareil est aussi compatible avec la grande majorité des titres développés pour la 3DS et la DS originale. Les différences majeures se retrouvent au niveau de son design. Si la gamme principale se dote du design clamshell, la 2DS est armée d’un facture ardoise. Le modèle d’entrée de gamme est aussi dépourvu de la signature emblématique d’affichage en 3D. L’appareil de poche est d’abord pensé pour les enfants qui découvrent leurs premières expériences de gaming. Contrairement à ses prédécesseurs, son succès est mitigé. Bien que la Nintendo 2DS 64-bit trouve son public, ses différences avec la 3DS ont fini par la rattraper.
S’ouvrir à de nouveaux horizons, avec des armes classiques
Contrairement aux précédentes consoles Nintendo, l’appareil sort d’abord en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, avant d’être vendue au Japon 3 ans plus tard. Le modèle a été pensé pour s’adapter aux styles de jeu de la grande majorité. Il n’était donc pas seulement réservé aux connaisseurs. La console de poche s’adressait aussi aux novices, ainsi qu’aux joueurs low budget. Elle est livrée avec un adaptateur AC, ainsi qu’une carte mémoire SD de 4 Go. Si elle a d’abord été présentée comme une alternative moins chère à la 3DS, elle a vite remplacé la console sur le marché. Avec la 3DS XL, elle devient le seul modèle à encore être vendu aux USA. Parmi ses titres phares, nous retrouvons Pokemon Rubis Omega et Saphir Alpha, ou le désormais mythique The legend of Zelda : Ocarina of Time 3D.
Nintendo 3DS
La console de poche de 8e génération Nintendo a apporté une petite révolution dans le monde du gaming. Annoncée en mars 2010, l’appareil est conçu pour proposer un affichage en 3D. Cette fonction auto-stéréoscopique a fait sa réputation : fonctionnant sans lunettes, elle est présente sur des titres phares de la console.
Une console rétrocompatible
La Nintendo 3D est présentée comme le successeur de la DS. Plus performante, elle est aussi l’avantage d’être rétrocompatible avec les jeux de son prédécesseur. La console de poche est rapidement considérée comme la concurrente de la PS Vita de chez Sony. Sa première version est présentée au grand-public durant l’EEE, au mois de juin 2010. L’expo en évaluer le succès : durant l’événement, les participants ont pu la tester. L’événement fait parler, et donne un aperçu de ce que la console réserve. Très vite, la console 64-bits rencontre l’enthousiasme de la presse et des gamers. Elle est officiellement lancée au Japon en février 2011, puis quelques semaines plus tard en Europe et en Amérique du Nord. Il faudra attendre encore un an avant qu’elle ne débarque en Corée du Sud. D’emblée, les impressions sont très positives. La Nintendo 3DS entre très vite dans l’histoire, en devant la console à s’être vendue le plus rapidement au Japon.
Plusieurs versions mises en vente
La 3DS se veut à la portée du commun des gamers. Plusieurs versions sont lancées sur le marché, dont la 2DS qui est une version « light », et la 3DS XL avec des dimensions et des performances plus étendues. Les amateurs de Pokemon considèrent cette gamme comme une des plus abouties. Un modèle collector aux couleurs de Dracaufeu fait notamment partie des versions rares. Avec des paramètres préinstallés et un appareil photo Nintendo 3DS, la console de poche propose des fonctionnalités hautement innovantes.