Xbox 360

xbox 360

Le succès de la Xbox a maintenu Microsoft sur sa lancée. Convaincu de pouvoir concurrencer les grands noms du jeu vidéo, la firme américaine développe la Xbox 360. Ce nouveau projet revoit la collaboration de ATI et IBM, qui étaient ses partenaires historiques sur sa première console. Microsoft s’allie aussi à SiS et à Samsung pour maximiser ses chances.

Une sortie très attendue

L’attente autour de la Xbox 360 est à son comble lorsqu’elle sort le 22 novembre 2005 en Amérique du Nord. La console est ensuite lancée en Europe, avant de se positionner sur le marchais japonais. Comme ses concurrentes, elle prend en charge des jeux sur les anciennes consoles. Sa compatibilité est cependant partielle, et nécessite l’installation de patchs spécifiques. Lorsqu’elle est annoncée en 2003, la Xbox 360 est celle qui apporte la haute définition et le sans fil dans le secteur. Dès sa sortie, l’appareil est en rupture de stock en Europe et aux USA. Victime de son succès, la Xbox 360 souffre aussi d’un retard d’approvisionnement dans ses points de vente. Parmi les premières unités vendues, les gamers ont remarqué un Red Ring of Death (anneau rouge de la mort). Ce problème technique a fini de marquer un lancement qui ne réservait pas de que bonnes surprises.

Une console devenue iconique

Très vite, la Xbox 360 s’impose comme la première concurrente de la PS3. Si ses ventes mettent du temps à décoller, elles finissent par rattraper celles de sa rivale. La console de salon propose une version améliorée des composantes présentes sur la Xbox. En plus de ses lecteurs médias traditionnels, l’appareil prend aussi en charge les clés et disques durs USB, et toutes sortes de périphériques FAT/FAT32. Elle propose aussi un port dédié à la Kinect. Jusqu’à la fin de sa production, plusieurs versions sont sorties, dont la Xbox 360 Premium. Parmi ses plus grands succès, nous retrouvons Hitman : Absolution, Bayonetta, ou encore Assassin’s Creed : Revelations.

 

Les meilleures offres de consoles Xbox 360

 

Découvrir un autre article