Console : La Nintendo NES

Nintendo NES

Considérée comme la console la plus influente de son époque, la Nintendo NES reste la console de référence pour de nombreuses générations. Aujourd’hui encore, la Nintendo Entertainment System continue à faire des adeptes. Focus sur cette console iconique qui n’a pas fini de nous étonner.

Une console qui a plus de 30 ans

Tout commence en 1983, lorsque les pays occidentaux font face au krash du video game. En 1983, la demande des jeux vidéo aux USA et en Europe est bien inférieure à l’offre. Si la situation met Atari et ses concurrents à mal, Nintendo fait fureur au Japon. Au pays du soleil levant, la Famicon sort le 15 juillet 1983. Fort de son succès, la console mythique décide d’aller à la conquête d’autres marchés. En 1985, elle est lancée en Amérique du Nord sous le nom de Nintendo NES. Il faudra attendre 1987 pour que la console fasse son entrée sur le marché européen.

La révolution du 8 Bits

Dès ses débuts, la Nintendo NES fait sensation. La première version japonaise console de génération 8 bits est vendue avec ses 3 titres phares. Pour la modique somme de 100 dollars, les joueurs acquièrent la console, Popeye, Donkey Kong, et Donkey-Kong Junior. La Nintendo NES devient vite la principale concurrente de la Master System. En peu de temps, la console devient un incontournable. Parmi ses titres de lancement, Super Mario Bros demeure le plus iconique. Le jeu est un des plus grands succès du monde du jeu vidéo. Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, Super Mario Bros s’est inscrit dans la postérité. Au milieu des années 90 et jusqu’en 2003, Nintendo met fin à la production de la NES. Le modèle est devenu un collector, symbole des premières expériences vidéoludiques de toute une génération.

Related posts

Leave a Comment