PlayStation 2 (PS2)

PlayStation 2 (PS2)

Parmi les consoles de 128 bits les plus emblématiques, la PS2 arrive en pole position. Le successeur de la PlayStation 1 est annoncée pour le 04 mars 2000 au Japon, et attise rapidement la convoitise des joueurs en quête de ses innovations.

Un objet de fantasme à part entière

Dès son annonce, la PS2 capte toute l’attention. Pour Sony, son annonce en 1999 est l’occasion de peaufiner sa stratégie de communication. Le fabricant n’y va pas de main morte pour faire l’éloge de sa future console. Des mois avant sa sortie, le géant japonais la présente comme la machine la plus puissante de sa génération. Pour Sony, la PlayStation 2, c’est d’abord le potentiel de l’Emotion Engine, exploitée dans toute sa capacité. Si les promesses font rêver, la console trouve très vite son public. Au Japon d’abord, puis en Amérique du Nord et en Europe quelques mois plus tard. Il faudra ensuite attendre 4 ans pour que la machine soit lancée sur le marché chinois. L’éternel concurrent de la Xbox connaît un succès immédiat. En quelques jours, ce sont un million d’exemplaires qui sont écoulés sur le marché japonais. Sur plus de 10 ans d’existence, la console de salon compte plus de 150 millions d’unités vendues à travers le monde.

Un succès répercutant

Le succès de la PlayStation 2 est aussi dû à son catalogue. Avec plus de 10.800 titres à son actif, l’appareil regroupe les anciennes et les nouvelles générations de joueurs. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme la console la plus vendue de l’histoire des jeux vidéo. Une réputation que ses concurrents lui envient, et qu’elle continue à entretenir. Parmi les jeux qui ont fait sa réputation, nous retrouvons les suites de Tekken, mais aussi la série Ratchet and Clank, Need for Speed, PES, ou le premier Grand Theft Auto qui s’est depuis largement développé.

Les meilleures offres de consoles PS2

 

Related posts

Leave a Comment