Nintendo Wii U

Wii U

Successeur tant attendu de la Wii, la Wii U est la première console de 8e génération à être lancée sur les marchés. Comme son prédécesseur, l’appareil se démarque de ses concurrents avec une identité unique, et une esthétique hors du commun.

Une nouvelle console, de nouvelles innovations

La Wii U poursuit ce que la Wii a commencé. La console de Nintendo est officiellement annoncée en juin 2011. La firme japonaise profite de de l’E3 pour faire une première présentation du projet. Sur la Wii U, le fabricant a voulu marquer les esprits. La nouvelle console est le tout premier appareil à proposer un écran tactile intégré à une manette. Cette GamePad permet de poursuivre une partie, même lorsque la console n’est pas connectée à un écran. Si cette fonction fait sensation, elle reste assez sélective et ne fonctionne pas sur tous les titres. La console propose d’autres innovations : le SpotPass, et un système d’informations asymétriques. Ce système permet aux joueurs de retrouver des données différentes en fonction des écrans sur lesquels ils se connectent, mais aussi des manettes qu’ils utilisent. Contrairement à son prédécesseur, la Wii U cible d’abord les hardcore gamers, avant de répondre aux besoins d’un public plus large.

Une console au succès mitigé

Bien que la Wii U puisse prendre en charge les jeux de la Wii, cette rétrocompatibilité n’est pas proposée dans le pack de base. Pour pouvoir en bénéficier les joueurs doivent télécharger des mises à jour spécifiques. En plus de la Wii U GamePad, la console propose un controller « Pro », dont le design rappelle celui de la Xbox. Nintendo cherche également à concurrencer les services Live et Network, respectivement disponibles sur les Xbox et les PlayStation. Avec la Nintendo Network, les joueurs peuvent participer à des parties en ligne, et se classer en multi. Malgré ces innovations, la Wii U ne remporte pas le succès escompté.

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